À propos

Ce que je préférais dans le métier de secrétaire ou assistante, que j’ai exercé pendant plus de vingt ans, était la langue française. Même si écrire une lettre administrative, un compte rendu de réunion ou médical peut sembler une tâche fastidieuse, je prenais plaisir à peaufiner les textes, à rendre les phrases légères, harmonieuses et nuancées grâce à un vocabulaire varié.

Aussi, lorsque plusieurs employeurs m’ont félicitée pour la qualité de mes présentations et que j’ai eu la chance d’aider des amis de mon groupe d’écriture à corriger et à améliorer leurs textes, l’évidence m’a enfin sauté aux yeux : le métier qui se rapprochait le plus de l’écriture était celui de correctrice relectrice !
Mais il ne suffit pas d'être simplement « bonne en français » pour exercer ce métier passionnant.
Aussi, ai-je décidé de me former chez MD Mots Formation. Pendant sept mois studieux, grâce aux conseils d'une correctrice chevronnée, je me suis rendu compte que ce métier ne s'improvisait pas.
J'ai passé la certification Le Robert, ainsi que le certificat Voltaire (score de 962/1000), que vous pouvez vérifier ICI.

Les mots sont donc des amis et des confidents de longue date. Grande lectrice, j’ai des goûts très éclectiques ; quant aux paroles de certaines chansons, la poésie et la force qui s’en dégagent ne cessent de m’émerveiller. D’où le nom de mon entreprise, Musique des mots, puisque je ne peux vivre sans musique et sans lecture… sans beauté ou sans m’intéresser à toutes les formes artistiques.
Je suis entraînée à traquer la moindre erreur, redondance, tournure maladroite, impropriété… Et le fait de lire à voix haute contribue également à détecter les sonorités peu harmonieuses et les répétitions.

Surtout, le doute est devenu mon allié, puisque je vérifie et croise les informations puisées à des sources multiples, internet n’étant pas nécessairement fiable.

À l’aube de publier ou de faire publier votre livre ou vos textes, l’impatience vous gagne-t-elle ?
Vous sentez-vous hésitant à confier votre « bébé » à une inconnue ?

Laissez-vous prendre par la main sur le chemin de la correction, en toute bienveillance. Pour que la musique de vos mots se joue sans fausse note auprès de votre lectorat et de votre public.

ma méthode de travail

1. Lors
de l’entretien, nous faisons connaissance. Je vous écoute attentivement me présenter votre projet. Afin d’être certaine d’avoir bien compris ce que vous attendez de moi, je reformule, avec mes mots, votre besoin de correction. Cet échange me semble indispensable afin d’avoir le sentiment de ne plus traiter avec un(e) inconnu(e).
2. Vous m’envoyez votre texte dans son intégralité, si ce n’est déjà fait. Je procède à une lecture analytique de votre ouvrage. Ainsi, je peux estimer le nombre d’heures nécessaires pour produire une correction impeccable, en fonction de votre besoin. J’établis le devis approprié à votre demande.
3. Vous acceptez le devis et recevez la facture. Une fois le premier acompte réglé, je commence à corriger votre texte. Je vous tiens au courant au fur et à mesure de mes avancées.

Lorsque j’en suis à la moitié, vous me réglez le deuxième acompte. Et à la toute fin, avant l’envoi du document final, vous me réglez le solde.
4. Mon travail est fini mais je reste à votre disposition pour toute question concernant les corrections réalisées et les propositions de réécriture.
Offre de bienvenue !

Réalisations

L’imaginaire se rapproche des étoiles pour prendre les mots voltigeant autour des nuages et les transformer en beaux contes enseignant l’espoir. 

Comment les héros vont -ils réagir face aux difficultés de l’existence ?
Sir Guitarel, abandonné dans un grenier, va-t-il enfin reprendre goût à la vie grâce à sa nouvelle amie l’araignée ?
Zac parviendra-t-il à remonter le temps ?
Zoé la frite et Hector le violon se rencontrent dans une décharge, que vont-ils devenir ?
Sophie a dix jours pour sauver le triangle d’été, un défi à résoudre en peu de temps…
Que devient Franny, laissée pour compte en forêt par un maître cruel ?
Béatrice est très attentive et à l’écoute de vos besoins. Sa pointe de perfectionnisme fait que votre manuscrit ressort impeccable. Elle ne dénature jamais votre texte dans ses propositions de réécriture ; c’est un atout majeur qui met en lumière votre talent d’écrivain. À n’en pas douter, je referai appel à ses services pour mon prochain manuscrit.
Voir le livre

Besoin d'informations ? 
Des doutes par rapport à votre écrit ?
Vous demandez-vous comment se passe une correction  professionnelle ? 

Contactez-moi, cela ne vous engage à rien : 
06 82 41 26 37 
contact@musiquedesmots.com 


© Musique des mots
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram